théâtre > __ troupe __ ATELIERS __ INTERVENTIONS __ MARIONNETTES  
   
 
-  
 

 

 
 
-  
-  
-  

Les ateliers: une place prépondérante !

Les ateliers « loisirs » :
Plusieurs niveaux avec l’objectif spectacle, concrétisation de tous les apprentissages.
Premiers exercices: l’écoute, le respect, le partage. Viennent ensuite l’organisation dans l’espace, la perception de la scène, l’improvisation. Puis une exploration de soi afin d’accéder à l’interprétation du personnage théâtral dans sa globalité. 

Les ateliers d’école :
Ateliers à la demande, soit par les institutrices, soit par des organismes (CPS), avec des objectifs pédagogiques précis :
Pour les petits, motricité, place dans l’espace, rapport à son camarade, découverte de mondes abordés par les thèmes choisis. ( Les terre-neuvas, le Moyen Age, la Tanzanie…)

Une palette panachée de prétextes au théâtre : des lieux scéniques inédits : plage, grands magasins, gendarmerie, forêt, maison de retraite, des supports tels que la vidéo ou la photo.

Les ateliers pour adultes :
Ateliers à la demande aussi par des organismes tels que la Formation pour Adultes ou le SESSAD.

L’engagement dans le groupe et l’aboutissement du projet, deux buts primordiaux : combien de jeunes réfractaires aux études, ont pris leur projet farci de tirades, répliques alambiquées, situations ubuesques, à bras le corps pour le finaliser !

Pour les plus grands, organisation, production d’écrits (sketches et histoires), apprentissage de chorégraphies, écoute de la musique, coordination, imagination, confection de marionnettes. Echange d’idées aussi. Ouverture vers la citoyenneté.
-
Les œuvres choisies induisent des opinions diverses et permettent, par le truchement du texte, un partage de réflexions. Des exemples : « Roméo et Juliette » de Shakespeare et « Croisade » de Michel Azama : la guerre, le conflit entre voisins, l’amitié et ses choix. - Pour les adultes en formation : des propositions d’exercices leur permettant une disponibilité corps/esprit, une ouverture sur l’imaginaire, une cohésion de groupe mais aussi une possibilité d’application de ces exercices dans leur propre profession (animateurs, auxiliaires A.M.P.)
- voir le document (PDF).

Pour les plus grands, organisation, production d’écrits (sketches et histoires), apprentissage de chorégraphies, écoute de la musique, coordination, imagination, confection de marionnettes. Echange d’idées aussi. Ouverture vers la citoyenneté.

«  Le rêve de l’Amérique » d’Albee : l’être parfait, la perfection et la consommation. « Enquête sur l’enlèvement d’un nain de jardin » médias et « Les Filles de la Voix » de Varoujean : passions terrestres, désir sexuel, engagement.

- Pour les handicapés : un travail tout en douceur pour leur permettre une expression par le corps et par la parole, en particulier avec le Centre Georges Gaspard, le CAT et le SESSAD de Saint Pierre.

Cette année, le groupe des adolescents se lance dans une nouvelle aventure : celle de la création originale à partir de l’aventure des 33 mineurs chiliens.

Pour les collégiens et les lycéens : une réflexion, amenant à la production de sketches.
Un exemple : « Vivre ensemble ». Avec toujours l’ouverture vers des notions humanistes : être citoyen respecté et respectueux.

* * * * *

Les Ateliers handicapés:
Cours hebdomadaires pour le Centre Georges Gaspard

* * * * *

Atelier au Centre Pénitencier de Saint Pierre

2012 - Atelier marionnettes et création d'une histoire pour enfants (février)

* * * * *

Les ateliers loisirs - spectacles réalisés avec des adolescents:

2012 - Hôtel story. Création collective.
2011
- Enquête sur la disparition d’un nain de jardin de Matéi Visniec
2011 - Les 33(es). Création collective.
2010 - Vian ! - Il faut de tout pour faire un monde. Spectacle-cabaret autour de textes de Boris Vian.
2009 - La salle de bain de Astrid Veillon
2009 - La dispute de Marivaux
2008 - Le rêve de l’Amérique d'Edward Albee et Waff or not Waff d'Yves Lebeau
2007 - Les filles de la voix de Varoujean
2003L’histoire de Perrine Loquen. Création collective à partir d’improvisations.
2000 - Croisades de Michel Azama
1998 - Roméo et Juliette de Shakespeare

* * * * *

Ateliers d'écoles (Maternelle, CP, Ce1)

2011 - Inuits et amérindiens, nos voisins / Sorcières et lutins. Maternelles.
2011 - Danses traditionnelles de nos campagnes. CP
2011 - Une journée à l'Olympia. Ce1
2010 - Voyage en Tanzanie/ L'histoire du bonhomme en pain d'épice. Maternelles
2010 - Danses des îles. CP
2010 - Construction et déconstruction d'un conte traditionnel. Ce1
2010 - Projet CPS: paroles d'ados. Création de sketches sur le thème: comment vivre ensemble.
2009 - Le cirque. Maternelles
2009 - Danses mediterranéennes. CP
2009 - Magellan et del Cano. Le pays basque. (fin du tryptique: le drapeau saint-pierrais) Ce1
2008 - Une journée à Versailles. Maternelles
2008 - Danses des pays nordiques. CP
2008 - Les pirates et la Bretagne (tryptique: le drapeau saint pierrais). Ce1
2007 - Les fonds marins. Maternelles
2007 - Far-west. Danses country. CP
2007 - La tapisserie de Bayeux et la Normandie (tryptique: le drapeau saint pierrais). Ce1
2007 - Projet CPS: paroles d'ados: les adictions.
Entre 2000-2006:
Une journée au moyen-âge. Maternelles
Une journée à la préhistoire. Maternelles
Au temps des Terre-neuvas. Maternelles
Les origines de Saint-Pierre: Bretagne, Normandie et Pays-Basque. Ce1
Le grand dérangement: les origines acadiennes à Saint-Pierre. Ce1

 

Contactez Anaïs Hébrard !
site © Jeanne Quattropani | veraIKONa
> Yannick arrossamena